22 Mars 2023

Organisation

Le satellite sera lancé depuis Sriharikota par un lanceur Indien PLSV (Polar Satellite Launch Vehicle). Le contrôle du satellite se fera à partir du centre de contrôle situé à Bangalore. Les données scientifiques seront transmises aux deux centres de mission, l’un en Inde, l’autre en France. L'expertise technique de l’instrument infra-rouge thermique sera réalisée par la partie française tandis que celle de l’instrument VSWIR sera faite par les indiens. L'ensemble des mesures scientifiques ainsi obtenues sera accessible pour l'analyse et la distribution par les deux partenaires.

   

Centre de mission

Le centre de mission français produira les produits jusqu’au niveau 3, et en assurera la distribution via le GeoDataHub, par délégation des Centres de Données et Service (CDS) CNES (tels que le pôle de données et de services surfaces continentales THEIA https://www.theia-land.fr ou le pôle thématique Océan ODATIS https://www.odatis-ocean.fr). Ce centre de mission aura également en charge le suivi et le maintien des performances radiométriques et géométriques des données produites, ainsi que la pérennisation long terme des données jusqu’au niveau 1C par l’intermédiaire du SERAD (Service de Référencement et d’Archivage de Données). 

Les produits de niveau 1C sont les grandeurs radiatives en haut de l’atmosphère (non corrigées des effets atmosphériques) mais corrigées des défauts instrumentaux et géo-référencées.

Les produits de niveau 2 sont les grandeurs radiatives de surface (réflectance et température de surface notamment), utilisables pour toutes les thématiques de la mission.

Les produits de niveau 3 sont des séries temporelles continues (avec une valeur par jour) d’évapotranspiration journalière, qui est la variable utilisable directement par les agronomes, les hydrologues et autres intervenants pour piloter finement l’irrigation.

L’accès aux données sera libre et gratuit.

Published in: