24 Avril 2023

Satellite

Tous les huit jours, le satellite survolera le même point avec le même angle de vue. Toutefois, compte tenu de son champ de vision de +/-34°, un même point pourra être observé tous les 3 jours à l’équateur, et même plus fréquemment aux latitudes tempérées.  Ces observations se feront avec plusieurs angles différents, la séquence se reproduisant avec un cycle de 8 jours. L'ensemble des surfaces continentales et des zones côtières sera donc couvert en moins de 3 jours. Les caméras de TRISHNA ont une résolution qui varie entre 57 mètres (au nadir) et 90 mètres (en bord de fauchée). Les produits seront fournis avec une résolution de 60 mètres. Multicapteurs, le satellite TRISHNA observe simultanément dans le domaine thermique et visible et proche infrarouge. Sans précédent, la combinaison de telles caractéristiques spatiales et temporelles permettra l’observation mondiale de phénomènes thermiques à des échelles fines, notamment utiles à la gestion des territoires. Ainsi, peu d'évènements lui échapperont en comparaison des résultats obtenus par les précédentes missions.

plateforme

La plateforme transportant les instruments leur fournit la propulsion, l'électricité et les fonctions d'orientation pour contrôler la trajectoire du satellite. Elle sera construite par l'ISRO à partir d'un modèle préexistant IRS-1k et avec les adaptations nécessaires à la mission Trishna.

- Masse : 770 kg (masse totale du satellite environ 1 tonne)

- Mémoire de masse : 1,4 Tbits de données

- Débit de télémesure : 640 Mbps (bord-sol en bande X)

- Panneaux solaires : puissance de 2 kW

instruments

La charge utile transportée par la plate forme est composée de trois instruments :

1) L'instrument infrarouge thermique

De responsabilité CNES, cet instrument dont le développement a été confié à AIRBUS contient 4 bandes spectrales dans l'infra-rouge thermique. Elles permettront de mesurer la température et l’émissivité de surface de la Terre et de l’océan côtier.

- Masse : 210 kg

- Champ d'observation : de -20°C à +30°C 

- Précision : à 0,3°C

- Bandes spectrales : 4 (8.6 µm, 9.1 µm, 10.4 µm, 11.6 µm)

L’instrument comporte un miroir d’entrée monté sur un mécanisme de balayage assurant une fauchée de +/-34°, puis un télescope à trois miroirs suivi d’un cryostat abritant le plan focal refroidi constitué d’un détecteur et de filtres spectraux. 
L’instrument dispose de deux références radiométriques à bord : une visée espace froid et un corps noir chaud, dont les acquisitions servent à l’étalonnage de l’instrument. 

    

Schéma fonctionnel de l’instrument infrarouge thermique

  

Principe de balayage de l’instrument infrarouge thermique

  

Vue générale de l’instrument infrarouge thermique

2)  L'instrument VNIR/SWIR 

Développé par l'ISRO, cet instrument contient 6 caméras dans le visible qui serviront à identifier le type d'assolement et son état. Par exemple, elles permettront de connaitre la quantité de végétation dans le pixel observé et son stade de développement. 

- Masse : 90kg

- Bandes spectrales : 4 bandes VNIIR (B1: Blue (485nm), B2: Green (555nm), B3: Red (670nm), B4: NIR (860nm), B5 : WV (910nm) et 2 bandes SWIR (B6: Cirrus (1380nm), B7: SWIR (1610nm)

    

Légende : L’instrument VSWIR fonctionne en pushbroom (acquisition de l’image ligne par ligne au fur et à mesure du déplacement du satellite). Son champ de vue de + 34° est obtenu par 3 caméras dans le Visible et 3 caméras dans le SWIR.

Illustration by courtesy of ISRO

Published in: