17 Juillet 2020

Satellite

Tous les huit jours, le satellite survolera le même point avec le même angle de vue. Toutefois, compte tenu de son champ de vision de +/-34°, il pourra observer un même point environ tous les 3 jours sous des angles différents. L'ensemble du globe sera couvert en 3 jours. Les caméras de Trishna ont une résolution de 57 mètres pour l'observation des surfaces continentales et du littoral, et une résolution de 1km pour l'océan ouvert. Multicapteurs, le satellite Trishna observe simultanément dans le domaine thermique et visible. Sans précédent, la combinaison de telles caractéristiques spatiales et temporelles permettra l’observation mondiale de phénomènes thermiques à des échelles fines, notamment utiles à la gestion des territoires. Ainsi, peu d'évènements lui échapperont en comparaison des résultats obtenus par les précédentes missions.

plateforme

La plateforme transportant les instruments leur fournit la propulsion, l'électricité et les fonctions d'orientation pour contrôler la trajectoire du satellite. Elle sera construite par l'ISRO à partir d'un modèle préexistant IRS-1k et avec les adaptations nécessaires à la mission Trishna.

- Masse : 770 kg (masse totale du satellite environ 1 tonne)

- Mémoire de masse : 1,4 Tbits de données

- Débit de télémesure : 640 Mbps (bord-sol en bande X)

- Panneaux solaires : puissance de 2 kW

instruments

La charge utile transportée par la plate forme est composée de trois instruments :

1) L'instrument IRT

Développé par le CNES, ce télescope contient 4 caméras dans l'infra-rouge thermiques, actuellement en conception chez Airbus. Elles mesureront les températures de surface de la Terre.

- Masse : 195 kg

- Champ d'observation : de -20°C à +30°C 

- Précision : à 0,3°C

- Optique : 3 miroirs anastigmates

- Couverture : 4 bandes thermiques (8.6 µm, 9.1 µm, 10.4 µm, 11.6 µm)

2)  L'instrument VNIR/SWIR 

Développé par l'ISRO, cet instrument contient 6 caméras dans le visible qui serviront à identifier le type d'assolement et son état. Par exemple, elles permettront de connaitre la quantité de végétation dans le pixel observé et son stade de développement. 

- Masse : 90kg

-Couverture : 4 bandes visibles (B1: Blue (485nm), B2: Green (555nm), B3: Red (670nm), B4: NIR (860nm)) + 2 bandes SWIR (B5: Cirrus (1380nm), B6: SWIR (1610nm)

Légende : L’instrument VSWIR fonctionne en pushbroom (acquisition de l’image ligne par ligne au fur et à mesure du déplacement du satellite). Son champ de vue de + 34° est obtenu par 3 caméras dans le Visible et 3 caméras dans le SWIR.

Illustration by courtesy of ISRO

3)  L'instrument ISRO MATHS (Millimeter Wave Atmosperic Temperature & Humidiity Sounder) ne fait pas partie de la mission Trishna mais profite d'une place libre sur le satellite.  

Publié dans : 
A propos de :