Bibliothèque des projets du CNES

22 Mars 2023

Trishna

Née d'un partenariat franco-indien, la mission Trishna recueillera des images de la surface terrestre dans le domaine solaire et infrarouge thermique avec une résolution et une fréquence de revisite inégalées. Le lancement du satellite est prévu en 2025.

Développée par le CNES et son homologue indien, l'ISRO, la mission Trishna  a pour but d'observer la surface terrestre dans le domaine thermique. La température est un indicateur du bilan d’énergie des surfaces terrestres de toutes sortes : parcelles agricoles, prairies et forêts, milieux urbains ou encore sur la neige et sur la glace. Ce bilan fournit de nombreuses informations telles que le stress hydrique des végétaux et leur évapotranspiration.

Sur les surfaces en eau, les successions d’images satellitaires de température sont de véritables thermographies dynamiques des structures de mélanges de l’eau des lacs, des fleuves, de leurs estuaires et de l’océan.

Actuellement, les mesures thermiques spatiales à la résolution de la parcelle agricole ne sont disponibles qu’avec une fréquence mensuelle. A contrario, elles ne sont disponibles qu’à résolution kilométrique si l’on souhaite une fréquence d’acquisition plus élevée (satellites géostationnaires).

L'objectif de TRISHNA (Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment) est de résoudre ce dilemme en proposant une résolution de moins de 100 mètres avec plusieurs mesures par semaine. La finesse des caractéristiques spatio-temporelle des mesures de TRISHNA permettra ainsi de comprendre l'évolution locale des phénomènes biologiques (stress hydrique, transpiration), physiques (évaporation, sublimation, zones de panache), climatiques (observation globale sur la durée) en lien avec le cycle de l'eau.

In fine, Trishna sera une aide précieuse pour interpréter et prendre des décisions (politiques agricoles, gestion des ressources hydriques, aménagement du territoire, ...).

TRISHNA nous fournira pour la première fois une mesure précise de la température de surface partout dans le monde, à la fois plus souvent et avec davantage de détail, améliorant ainsi notre capacité à gérer l’irrigation au plus près du besoin des plantes. Cette performance est un levier essentiel de l’efficacité de l’irrigation, et donc de la maîtrise de notre consommation d’eau. L’apport de TRISHNA est donc décisif dans la perspective d’une agriculture durable.

L'instrument thermique, développé par le CNES, sera complété par un capteur optique provenant de l'ISRO. L'observation simultanée dans le domaine visible et thermique facilitera la juxtaposition des données et leur analyse dans plusieurs domaines de prospection :

  • Le stress hydrique des écosystèmes et la gestion de l'eau
  • L'hydrologie des zones côtières et continentales
  • Le suivi des écosystèmes urbains
  • La cryosphere
  • La Terre Solide
  • L'atmosphère